Vue d'ensemble
À propos de nous
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), établissement de référence du Grand Est classé parmi les premiers CHU français, ont une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.
Ils se composent de 5 sites hospitaliers, organisés en 21 pôles d’activités cliniques et médicotechniques, et comptent 2 750 lits et places, 1 pôle logistique ainsi que 7 écoles et instituts de formation.
Avec plus de 11 850 employés, professionnels médicaux et non-médicaux, le centre hospitalier régional universitaire de Strasbourg est le premier employeur d’Alsace.
Mission
Activités principales
-
Veiller aux respects des bonnes pratiques de fabrication, d’hygiène (HACCP) et de sécurité de son équipe
-
Signaler à son N+1, tous dysfonctionnements majeurs en lien avec les bonnes pratiques de fabrication, d’hygiène et de sécurité de son équipe
-
S’assurer de travailler en collaboration avec tous les secteurs et services gravitant autour de son activité et prioriser les transmissions entre responsable
-
Entretenir une bonne communication avec tous les autres responsables de selfs
-
Si nécessaire, accueillir, renseigner, travailler en collaboration avec les techniciens internes ou externes intervenant dans son secteur
-
Participer aux commissions de menus
-
Etre en capacité de mettre en œuvre les procédures dégradées relatives à son secteur
-
Mettre à disposition de son équipe la dernière version de tous les documents nécessaires (nettoyage, traçabilité, etc…)
-
Chercher via SMQ tous documents de traçabilité
-
S’assurer que les documents liés au nettoyage soient renseignés quotidiennement
-
Gérer les commandes (alimentaires, bureautique, hôtelier…) en apportant une attention particulière à la maitrise des coûts et le gaspillage alimentaire
-
Mettre à jour si nécessaire les fiches d’activités de son secteur
-
Procéder à « l’entretien annuel » des agents sous sa responsabilité
-
Etre garant du respect des modèles journaliers définis aux agents de son secteur
-
Veiller à ce que la charge de travail quotidienne soit réalisée dans les temps impartis
-
Signaler à son N+1 les mises à jour nécessaires concernant la répartition des taches des agents de son secteur
-
Organiser le nettoyage, le transfert et le retour de marchandise en cas de dégivrage de chambre froide
-
Organiser une fois/an la décongélation et le nettoyage des chambres froides négatives
-
S’assurer de la sécurisation de l’ensemble des locaux du secteur
-
Détecter les produits en fin de DLC, et organiser son utilisation dans les délais nécessaires
-
S’assurer du bon fonctionnement des chambres froides avant son départ. Le cas échéant organise la procédure dégradée
-
Veiller à la qualité gustative et visuelle des productions fabriquées par son équipe
-
Vérifier, s’assurer et garantir le respect des fiches techniques par l’ensemble de son équipe
-
Valider le planning de production
-
Prendre en compte tout reliquat de production en excédent pour les prochaines commandes et définir son utilisation
-
Après vérification, s’assurer que les documents de traçabilité de son secteur sont conformes aux attentes
-
S’assurer de la prise en compte permanente du risque corps étrangers
-
Remonter à son N+1, tout dysfonctionnement d’équipement
-
Etre garant de la traçabilité des denrées prises en charge et produites (lots, température, heure, sortie de cuisson, heure de fin de refroidissement, adéquation entre les DLC des denrées)
-
Réaliser des ODM, assurer leur suivi et les délais associés
Activités spécifiques
-
Participer aux appels d’offres. Définir les besoins (qualitatifs, quantitatifs…)
-
Etre garant du contenu du « classeur allergènes » mis à disposition des clients
-
Etre soucieux du bon déroulement du service (vitrines, rupture, etc.)
-
Gérer les non-conformités relatives à l’hygiène en relation avec le « service qualité »
-
Accompagner le « service qualité » dans ses bilans mensuels
-
Etre le référent quant au fonctionnement des caisses
-
Etre garant du bon paramétrage des caisses et de la relation clients lors de problème d’encaissement
-
Suivre l’indicateur de gestion et de comptabilité relatif à la restauration
-
Etre en charge de la visibilité du menu de son self sur l’intranet des HUS
-
Participer à l’organisation des « journées à thèmes »
-
Participer à l’enquête biannuelle de la restauration
-
Etre en charge de la saisie des indicateurs relatifs à la satisfaction des clients, et apporter si nécessaire et possible une réponse
Profil
Compétences et aptitudes
-
Diplôme CAP cuisine minimum
-
Une expérience en management d’équipe, serait un plus
-
Etre force de proposition quant à l’amélioration continue de son secteur
-
Maîtrise des techniques de cuissons et culinaires
-
Hygiène, désinfection, sécurité
-
Maitrise du Plan de Maîtrise Sanitaire
-
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
-
Sens du relationnel
-
Rigueur et efficacité
-
Capacité à travailler en équipe
-
Gérer l’imprévu
Conditions particulières d’exercice
-
7h30 de travail par jour (amplitude 7h00 et 15h00) 5 jours sur 7
-
Lieu d’exercice : Self de la Robertsau
-
Encadrement de 6 agents
-
200 repas par jour (en moyenne)